L'Avarice

L'Avarice, du latin Avaritia, est l'accumulation des biens et des richesses sans intention de les dépenser un jour.

Qu'est ce que l'Avarice ?

L'avarice est une tendance à s'attacher de façon compulsive aux richesses matérielles, jusqu'à les idolâtrer. Il y a bien là une recherche de l'accumulation pour acquérir toujours plus, de façon exagérée et égoïste. Les personnes avares sont parfois surnommées radin ou grippe-sou.

Avare ou amoureux de l'Argent ?

L'avarice peut être expliquée par l'angoisse de manquer de quelque chose, ou tout simplement le fait d'aimer profondément l'argent, celui-ci pouvant être considéré comme signe de pouvoir, de domination et d'invincibilité. En accumulant ses richesses, l'avare se sens protégé, en sécurité.

L'Avarice, le péché de ce siècle

Avec un peu d'imagination, on peut rattacher à chacun des derniers siècles un péché capital. La Colère au 16ème siècle, époque des guerres de Religion, l'Orgueil au 17ème, apogée de la monarchie absolue; la Luxure au 18ème, époque du libertinage; l'Envie au 19ème, ère des révolutions égalitaires. Nous pourrions également associer la Gourmandise au 20ème siècle, alors que les hommes sont moins timides à table. Et l'Avarice à ce siècle, où l'argent n'a cessé de circuler et où les gens accumulent leur fortune sans savoir ce qu'ils vont en faire.

Des citations d'écrivains et poètes

  • «L'avarice perd tout en voulant tout gagner», de Jean de La Fontaine
  • «L'avare ne possède pas son or, c'est son or qui le possède», de Bion de Boristhène


Vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail : 7-peches-capitaux.fr
Valid XHTML 1.0 Strict