Bannière des 7 péchés capitaux

La Gourmandise

La gourmandise est le 7ème péché capital de la religion chrétienne. Il s'oppose à la tempérance.

Le péché de la Gourmandise

La gourmandise est l'envie désordonnée de manger ou boire quelque chose que l'on aime sans en avoir le besoin, c'est à dire en l'absence de faim ou de soif. Selon l'épicurisme, la gourmandise s'oppose à la recherche du bonheur car habitue à un plaisir non nécessaire.

On distingue deux formes de gourmandise : celle de la nourriture (gourmandise) et celle de la boisson (ivresse).

La Gourmandise est-elle vraiment un vice ?

Depuis toujours, la gourmandise est considérée comme un péché par la religion catholique. Cependant, une association de plusieurs personnalités a demandé au pape Jean-Paul II à ce que la gourmandise ne soit plus considérée comme telle. Selon eux, pécher ne consiste pas à aimer la bonne chair, mais à trop manger. Ils souhaitaient donc que ce péché soit rebaptisé en gloutonnerie, intempérance ou goinfrerie.

L'ambiguïté provient certainement des autres langues: gluttony en anglais (gloutonnerie), gola en italien (la gorge de l'avaleur), gula en Espagnol (gloutonnerie) et Fressucht en Allemand qui fait penser au fait de manger comme un animal.

La Gourmandise : un Art

A partir du 19ème siècle, la gourmandise est désormais une aptitude à apprécier la nourriture et à prendre du plaisir à manger et boire. Elle s'attache plus à la qualité et se détache de la quantité. On est ainsi dans le raffinement, dans la raison et la délicatesse et non plus dans l'excès.

Des citations d'écrivains et poètes

  • «La gourmandise commence quand on n'a plus faim», de Alphonse Daudet
  • «La gourmandise, le péché des moines vertueux», de Honoré de Balzac
  • «Il faut manger pour vivre, mais non vivre pour manger», Cicéron

Vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail : 7-peches-capitaux.fr.

Valid XHTML 1.0 Strict