L'avarice est une tendance à s'attacher de façon compulsive aux richesses matérielles, jusqu'à les idolâtrer. Il y a bien là une recherche de l'accumulation pour acquérir toujours plus, de façon exagérée et égoïste. Les personnes avares sont parfois surnommées radin ou grippe-sou.
L'avarice peut être expliquée par l'angoisse de manquer de quelque chose, ou tout simplement le fait d'aimer profondément l'argent, celui-ci pouvant être considéré comme signe de pouvoir, de domination et d'invincibilité. En accumulant ses richesses, l'avare se sens protégé, en sécurité.
Avec un peu d'imagination, on peut rattacher à chacun des derniers siècles un péché capital. La Colère au 16ème siècle, époque des guerres de Religion, l'Orgueil au 17ème, apogée de la monarchie absolue; la Luxure au 18ème, époque du libertinage; l'Envie au 19ème, ère des révolutions égalitaires. Nous pourrions également associer la Gourmandise au 20ème siècle, alors que les hommes sont moins timides à table. Et l'Avarice à ce siècle, où l'argent n'a cessé de circuler et où les gens accumulent leur fortune sans savoir ce qu'ils vont en faire.
Vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail : 7-peches-capitaux.fr.