A l'origine, la Luxure désigne l'expression d'un désir désordonné, d'une jouissance déréglée. Il s'agit de la recherche sans retenue des plaisirs de l'amour physique, des plaisirs sensuels. Une sorte de débauche.
On distingue trois sortes de péchés en chaire : le blasphème (juron), l'intempérance (l'excès) et la luxure.
D'après Dante, la luxure fait partie du deuxième cercle de l'Enfer (représentation de l'enfer en neuf zones, auxquelles on peut attribuer les péchés).
Pour le catholicisme, il existe différentes espèces de luxure :
Au Moyen-âge, la Luxure était considérée comme le plus grave des péchés par la religion chrétienne, alors qu'elle était clairement vue comme positive durant l'antiquité. En effet, à cette époque étaient organisées des fêtes religieuses, comme les Bacchanales où avaient lieu des actes luxurieux. On peut aussi citer le Kâmasûtra et l'hédonisme, courant philosophique en perpétuelle quête du plaisir.
Au 18ème siècle apparait le libertinage, faisant référence à des pratiques sexuelles sans morale (voir en groupe).
De nos jours, bien que certaines aventures sexuelles avant le mariage rentrent dans les moeurs (cas du concubinage), d'autres pratiques telles que l'échangisme ou le voyeurisme peuvent encore paraître immorales et malsaines.
Dans la mythologie grecque, Aphrodite, est la déesse de la luxure. Elle est vue comme le plaisir de la chair. Par ailleurs, elle connait de nombreuses relations extra-conjugales, notamment avec Arès avec qui elle eut plusieurs enfants.
Vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail : 7-peches-capitaux.fr.