Bannière des 7 péchés capitaux

La Colère

La colère vient du grec kholê, la bile. En effet, les anciens attribuent la cause de la colère à l'agitation de la bile. Les Grecs ont appelé choléra un violent débordement de bile.

Qu'est ce que la Colère ?

La Colère est un mouvement désordonné de l'esprit vers la violence, qui se manifeste par l’éclat de voix (hurlements), des gestes vifs, voire des paroles offensantes et la vengeance.

Selon Aristode, la peur est absente de la colère. Ainsi, même s'il s'agit d'une sorte de folie passagère, elle peut être aveugle et très dévastatrice envers l'entourage. Contrairement aux autres péchés capitaux, la Colère dérange directement l'entourage.

Grégoire le Grand quant à lui, attribue à la colère six filles : la querelle, l'excitation de l'esprit, l'outrage, la clameur, l'indignation et le blasphème.

Les causes de Colère

Selon Thomas d'Aquin, c'est une passion causée par d'autres passions: le désir, la tristesse et l'espoir.

En réalité, la Colère peut être provoquée par de multiples facteurs. Cela peut être l'impatience, l'intolérance, la contrainte, la frustration, l'injustice, le désir passionné ou encore lorsque la communication et la discussion verbale ne passe plus.

Des citations d'écrivains et poètes

  • «Quand vous êtes en colère, comptez jusqu'à quatre. Quand vous êtes très en colère, jurez», de Mark Twain
  • «La colère est une courte folie», de Horace (poète romain I av. J.C.)
  • «Une bonne colère vaut mieux qu’une bonne douche. La douche fatigue, la colère apaise...», de Henri Jeanson

Vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail : 7-peches-capitaux.fr.

Valid XHTML 1.0 Strict